Meilleur tarif garanti
 Arrivée
Arrivée
Art et culture au Ryad

L'Art au Ryad

Le Ryad, hôtel de charme à Marseille centre n'est pas un établissement comme les autres. Au-delà d'être aux petits soins pour ses clients, l'hôtel fait la part belle aux artistes, à tous les artistes. Environ huit expositions sont organisées chaque année dans le but de promouvoir des talents, généralement marseillais, qu'ils soient peintres, dessinateurs, graveurs, plasticiens ou encore photographes. Au Ryad, on aime toutes les formes d'art, et l'art le lui rend bien. Et ça ne s'arrête pas aux arts plastiques. Le boutique hôtel accueille aussi des lectures de contes, des performances artistiques, qui peuvent surprendre certains, ou simplement des concerts, dans l'intimité d'un havre de paix en plein centre de Marseille.

N'hésitez pas à suivre l'activité culturelle du Ryad, qui en fait un hôtel original à Marseille !

Jacques Pellissier - Peinture, collages

Voici comment Jacques Pellissier se décrit : " Bonjour, Je suis né le 1er mai 1958 à la campagne. Mes parents, instituteurs, étaient des pédagogues de l'école Freinet. L'été nous allions à Vence pour partager des moments formidables chez Célestin et Élise Freinet dans leur école. Enfants, nous étions peintres, graveurs, imprimeurs, céramistes, rêveurs et poètes.
Ceci explique sans doute cela.
Ensuite les vies : Comédien pour le théâtre, Grand voyageur, c'était simple n'est ce pas ! Un jour les décors de cinéma m'ont attrapé, j'y suis resté."

Exposition du 24 septembre au 4 novembre 2021

Michel Gentil, peintures récentes

" Revenons à la couleur... Il y a dans vos toiles un foisonnement de couleurs, une sorte de grande symphonie.

- C'est l'impression qui se dégage de mes tableaux. Elle correspond à ce que j'aimerais apporter, une vibration, un espace abstrait qui m'est cher et que j'essaie de définir en peignant. Dans chaque nouveau tableau je cherche à retrouver cette émotion d'un espace, d'une totalité qui est peut-être chez moi le sujet de ma peinture, ce que vous nommez une symphonie.

Je cherche un espace abstrait (une émotion au sens plein) qui m'est particulier, mais que j'ai rencontré chez les grands peintres et qui pour moi est la définition même de la peinture."

(Propos recueillis par Micheline Huguelet)

L'exposition se déroulera du 1er avril au 15 mai 2021

Michèle Rabit, Rétrospective

L’oeuvre de Michèle Rabit est en évolution constante et utilise de nombreuses techniques et des matériaux divers. Ils servent sa créativité, alimentée par sa mouvance intellectuelle, et qui se traduit dans l’abstrait comme dans le figuratif. 

Grande voyageuse, des voyages tout en douceur, pendant lesquels "je regardais, je regardais". "J'ai été très sensible aux lumières et aux regards, aux équilibres comme aux fractures de tous ces pays", confie-telle. La peinture est devenue une passion avec quelques thèmes particuliers vers lesquels sa sensibilité l'attirait : la narration sociale dans sa représentation conceptuelle, le théâtre, les portraits, les arbres, l’eau et les couleurs.

«L’art n’est pas un miroir qu’on tend à la réalité, mais un marteau pour lui donner forme» - Bertolt Brecht

 Exposition du 13 octobre au 15 novembre

Tous les bleus sont dans la nature - Lynda Deleurence

Pour cette exposition « Tous les bleus sont dans la nature », j’ai regardé la mer et particulièrement son scintillement, cette lumière indocile en perpétuel mouvement qui ne se laisse jamais attraper. J’ai regardé l’écume, la plage mouillée, la formation des vagues, la densité de l’eau, l’immensité du bleu, ses bruits secs et ses silences. Et toujours la mer scintille, intemporelle, ses bleus sont éternels.

Exposition du 15 septembre au 10 octobre 2020

PAVAN - Les LUTTEURS - Hommage à Ousmane Sow

"Être libéré de cette mentalité grecque qui voulait que l'homme qu'il représente soit parfait. /…/ Le corps n’est pas parfait. Quand quelque chose n’est pas à sa place, il faut parfois le laisser, ça peut donner de la puissance à l’ensemble. Dans mon esprit, je ne peux m'imaginer un homme parfait." Ousmane Sow ( 1935 – 2016 )

Avec LES LUTTEURS, PAVAN voulait rendre un hommage discret au sculpteur Ousmane Sow. Un hommage purement graphique à travers le dessin et la peinture. Cette série s’inscrit dans la logique d’un travail sur la silhouette et l’empreinte, sur les corps et les terres. Une suite entre pause et tumulte, calme et fureur. Le combattant seul, saisi victorieux ou contemplatif, juste avant ou juste après le combat, répond aux corps à corps immédiats des lutteurs. Tout cela traduit avec une économie de moyen : mine de graphite, stylo bille, monochromie des enduits et caféine." 

Exposition du 3 juillet au 12 septembre 2020

Alain Boggero, artiste-peintre

Il y a 35 ans, lorsqu'il a été été licencié en 1985 avec ses 5.999 camarades lors de la fermeture du chantier naval de la Seyne-sur-mer, Alain Boggero est devenu artiste-peintre, tant il a ressenti le besoin impératif de représenter ses camarades afin de leur rendre hommage. Les œuvres d’Alain Boggero sont également une façon de leur faire reprendre leurs outils, de leur rendre la parole, au travers d'une production ininterrompue depuis toutes ces années, sur tous les matériaux qu'il a pu trouver, en mettant en oeuvre des techniques régulièrement renouvelées. Alain Boggero "hurle" ses peintures au même titre qu'il commente ses expériences avec des mots forts, dans un flot irrépressible.

Exposition du 5 décembre 2019 au 15 mars 2020

Festival Instants Vidéo Numériques et Poétiques

Dans le cadre du 32ème festival Instants Vidéo Numériques et Poétiques, vous pouvez venir au Ryad Boutique Hôtel pour regarder trois installations vidéos :

- 30/07/2017 (2017) / Eleonora Roaro & Katy Richardson (Italie – GB)

- Uncut (2019) / Sebastien Loghman (France)

- Do Not Disturb (2019) / Aurore Rey & Rochdy Laribi / Collectif Ornic Art (France) *cf photo*

Le festival dure du 25 octobre au 1er décembre.

Le 27 octobre 2019, entre 12h et 14h vous pourrez rencontrer Instants Video et Ornic Art au Ryad dans le cadre de Les Dimanches de la Canebière.

Le Pont Transbordeur - Diaporama conférence

Le pont transbordeur marseillais a trôné à l'entrée du Vieux-Port à 50 mètres au dessus-des flots de 1905 à 1945. Il était l'attraction dominicale des Marseillais et des touristes. Certains, de nos jours, souhaiteraient le faire renaître, au même emplacement. 

Le dimanche 1er septembre 2019, venez écouter son histoire en images, de 15h à 16h30.

Réservez à l'hôtel - Tarif : 8 euros.

Pourquoi les oiseaux volent-ils en "V" ?

Une exposition de photos par Nat Simon-Leblond, du 26/09/19 au 22/10/19 dans le cadre des POC 2019

À l'heure où la planète est au bord de l'effondrement, l'humanité en crise est à la croisée des chemins. Nat Simon-Leblond, autodidacte, a choisi la voie du vivant. Ses photographies célèbrent l'émotion, l'être, l'instant présent. Un hymne à l'amour de la vie.

3 séries : Berre-L'Etang « Expire », Gozo « Danse avec les éléments », Issanka « Village fantôme » 

26 juillet 2019 : Concert d'ouverture de la saison brésilienne du Ryad

Tout l'été 2019, inspiration brésilienne au Ryad Boutique Hôtel en plein centre de Marseille. Conférences, soirées musicales, pour promouvoir les échanges interculturels France-Brésil et la sauvegarde de l'Amazonie et des savoir-faire ancestraux de ses habitants.

La première date : 26 juillet 2019 avec le trio Lyora pour un concert.

Le littoral marseillais au XXème siècle - Images

Le Ryad Boutique Hôtel invite à mieux connaître l'histoire de Marseille, au travers de ce diaporama commenté par David Haccoun, qui témoigne de l'évolution de la pratique humaine et économique du littoral marseillais durant le XXe siècle.

Parfum de rêves - du 20 juin au 5 juillet 2019

Connaissez-vous l'odeur de vos rêves ?

"Parfum de Rêves" est une expérience artistique et olfactive autour des rêves dans le cadre original de l’hôtel Le Ryad, un hôtel ami des arts à Marseille. Venez y passer une nuit spéciale à l’issue de laquelle vous repartirez avec le parfum extrait de vos rêves…

Dans un premier temps, Miss Bouillon vous immerge dans son univers, à la découverte des odeurs. Puis, vous devenez l’objet d’une extraction particulière, celle de l’odeur que vous avez lorsque vous rêvez…

Durée : 2 heures plus la nuit sur place

Renseignez-vous au 04.91.47.74.54

Repas d'odeurs en juin 2019

Miss Bouillon, comédienne et alchimiste, vous accueille à l'hôtel Le Ryad pour un Repas d'Odeurs. Votre table vous attend avec un menu d'exception. Des plats raffinés et des vins de Grands Crus vous sont «servis» sous forme de parfums. Par le biais d'un jeu olfactif, la maîtresse de cérémonie vous transporte dans l'univers de ses fragrances. Une expérience inédite en plein cœur de Marseille !

25€ - durée : 1h30, de 19h à 20h30, du 20 au 28 juin 2019

Yann Torrecillas, peintre

Passionné depuis toujours par les nombreuses facettes esthétiques offertes par la pratique du dessin, Yann Torrecillas conçoit ses oeuvres harmonieusement en insistant tout à la fois sur la dynamique et la matière. Ses peintures et dessins mettent en scène le jeu subtil des sentiments grâce au travail des volumes et des couleurs. L'humain est un thème que Yann explore depuis longtemps, cherchant continuellement à rendre compte de toute la palette des émotions qui peut se dégager de l'observation attentive du quotidien. Il aborde toujours son sujet avec instinct et passion, et place l'émotion au cœur de sa pratique. Dans ses travaux les plus récents il renforce l’aspect narratif. Il profite de son esthétique naïve, comme d’un théâtre de marionnettes, pour raconter ses histoires sur le monde. 

Le Fond et La Forme, par Martha Rosenquist et Jean Noël

Marta Rosenquist a axé sa pratique de photographe sur des perspectives d’anciens sites industriels. Les formes symétriques des bâtiments industriels abandonnés, à la fois classiques et austères, sont redynamisées à travers la création. 

Avec Jean Noël, nous passons de l’espace construit de Marta Rosenquist, riche de possibilités de mutations créatrices, à l’évolution de l’informe vers la forme, dans une création ex-nihilo dans la dimension N, en tension dans un espace gravitationnel dense de forces opposées. 

L'exposition se déroulera du 26 avril au 22 mai 2019.

Le Ryad, lieu de tournage

Le boutique hôtel Le Ryad à Marseille centre est un lieu hors du commun qui le fait choisir par les réalisateurs de films en quête d'originalité et d'espace. Ainsi, Le Ryad apparaît dans Transit de Christian Petzold, présenté au Festival de Berlin, mais aussi dans le court métrage Xuan, réalisé par l'association Transversarts.

"Et plus bas, le jardin" par Chrystèle Gonçalves

Chrystèle Gonçalves poursuit ses recherches autour de notions de mémoire, de perception et de rendu ; tenter de restituer ces épiphanies la pousse à peindre. L’exposition à l’hôtel Le Ryad mêle différents médiums qui se nourrissent mutuellement dans sa pratique : des paysages proches de l’abstraction végétale, des saynètes improvisées avec des éléments du quotidien, le plus souvent des restes, des sujets humbles comme de vieux légumes ou du pop-corn et des dessins exécutés à la main gauche dans un geste répétitif quasi automatique, comme une méditation.

Quelle que soit sa pratique, l’ensemble renvoie toujours une représentation du banal, du modeste qui semble contenir la globalité du réel.

Exposition du 25 mai au 20 juin 2018

 

Catherine Burki, Album Domus

Remettre au goût du jour le portrait d’intérieur, dans la tradition des propriétaires du XIXème siècle, qui commandaient les dessins de leur maison pour en garder le souvenir et le transmettre aux générations futures. C'est Album Domus, proposé par Catherine Burki, à vous offrir, à offrir. 

C’est un petit livre dont papier et reliure sont spécialement choisis pour s’adapter à chaque lieu, et qui révèle de beaux dessins réalisés à l’encre de Chine par Catherine, avec beaucoup de sensibilité, chez vous ou à partir de photos choisies pour révéler l’identité de votre cadre de vie. 

« Je dessine le portrait de la maison à travers ses pièces et ses objets, je découvre les lieux, leur histoire et les personnes qui m’ouvrent leur porte… J’aime ces rencontres, j’aime exprimer la relation particulière des habitants avec leur décor »

Catherine a réalisé l'Album Domus du Ryad en 2015.